Doudous plats

Afficher tous les 11 résultats

Les enfants ont de tous temps cherché à se rassurer au moment d’aller se coucher. Quitter l’asile chaleureux des bras de maman ne serait-ce que pour quelques heures est toujours un peu angoissant. Pour combattre cette anxiété, c’était autrefois un bout de couverture ou tout autre vêtement qui servait d’objet transitionnel. Dorénavant, le doudou est entré dans les moeurs et est devenu un jouet à part entière. Le doudou plat notamment, avec le plus souvent une jolie tête d’animal en peluche!

Un doudou plat, pourquoi faire?

des doudous tendressesLe doudou plat est généralement un objet fétiche presque sacré pour l’enfant que votre petit bout trimballe partout avec lui quelles que soient les circonstances. Votre bambin adore le serrer contre son petit corps, le suçoter et lui faire de gros câlins. Il le pose contre sa petite joue au moment de s’abandonner au sommeil, il le garde dans sa petite main tout en suçant son pouce ou en prenant son biberon… C’est dans ces moments de détente et d’abandon que votre petit bout en a le plus besoin. Il lui permet de s’enfermer dans son petit univers et ressent alors la sécurité de n’être pas vraiment seul car la solitude est pour eux synonyme d’abandon et de danger plus que de repos et de tranquillité. L’enfant se sait vulnérable loin de sa maman et il a profondément besoin d’un moyen de compenser cette angoisse et d’un point de repère. Comme en le futur chouchou de bébéplus c’est maman qui a fait les présentations en jouant avec lui et bébé, il se souvient que sa maman ne l’a pas abandonné et qu’elle va prochainement revenir pour s’occuper de lui. C’est une sorte de pont psychologique qui permet de combler l’absence de l’être qui lui est le plus cher, à tel point qu’il prend tout juste conscience que maman n’est pas lui et que cette situation va générer chez lui une certaine angoisse, jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour comprendre que même si maman est un être distinct, elle ne l’abandonnera pas pour autant. C’est une phase extrêmement complexe à gérer pour lui comme pour certaines mamans qui peuvent se sentir pendant un temps un peu prisonnières de cette relation fusionnelle et très exigeante.

Le doudou et bébé, une relation unique

le premier amour de vos enfantsOn se demande toujours en tant qu’adulte ce qui fait que le doudou de son enfant est si particulier pour lui, d’autant plus quand on a pris la précaution d’acheter plusieurs exemplaires d’un même doudou et que l’enfant va reconnaître celui qu’il a l’habitude d’utiliser et littéralement rejeter le second comme une pâle copie ne présentant aucun intérêt. C’est qu’il entretien une relation un peu fusionnelle avec lui, et connaît parfaitement son odeur et sa texture, et qu’acquises au fil du temps, elles sont tout simplement uniques. Le doudou s’est en effet progressivement imprégné de l’odeur du lait maternel, du savon avec lequel vous baignez votre enfant, et même de l’odeur si rassurante de votre peau. De même, l’usure du textile va lui donner une texture caractéristique qu’il reconnaîtra entre mille. Il est donc extrêmement important de choisir un doudou plat solide, résistant tant au lavage qu’aux petits malheurs que bébé pourrait lui faire subir, de façon à ce que cette relation sécurisante puisse s’inscrire dans le temps. Voilà pourquoi Keel Toys a produit  pour vous toute une gamme de doudous plats de haute qualité, au design soigné et aux finitions particulièrement soignées!